Le Stage de Pré-Rentrée

Stage de Pré-Rentrée

Comme son nom l’indique, le Stage de Pré-Rentrée (SPR) se déroule pendant les deux semaines qui précèdent la rentrée universitaire : du 19 au 31 Août 2019.

 

Il répond à de nombreux objectifs que nous pouvons regrouper en 3 grands thèmes :
– L’information,
– La pédagogie,
– La convivialité.

• L’Information :

Du 19 au 1er Septembre, les étudiants de PACES reçoivent de nombreuses informations sur le déroulement de l’année, que ce soit sur le contenu pédagogique, le calendrier, le concours ou les procédures administratives. Les tuteurs sont tous présents et renseignent l’étudiant sur le déroulement du tutorat.

• La pédagogie :

Le SPR offre des bases méthodologiques pour la PACES. En effet, l’entrée à la faculté, le rythme des cours magistraux, la libre organisation du travail personnel et l’existence d’un concours sont autant de bouleversements que l’étudiant doit apprendre à gérer. En parallèle, les bases pédagogiques des différentes UE sont abordées lors du SPR dans le but d’offrir à l’étudiant une longueur d’avance sur le programme, de sorte qu’il ne soit pas déstabilisé lors des premiers cours magistraux. Le SPR traite donc les grandes notions du premier semestre dans chaque UE. Un planning est donné à l’étudiant en début de semaine avec l’enchainement et les horaires des différents cours auquel il pourra assister. Ces cours sont préparés par les tuteurs et les enseignants responsables de chaque matière.

Ainsi, pour répondre à la fois aux besoins pédagogiques des primants et des doublants, le SPR revêt deux aspects:
– Pour les primants: Les séances sont principalement axées sur les bases des cours, concernant toutes les matières du premier semestre.
– Pour les doublants: Les séances sont composées de rappels de cours et de nombreux exercices, balayant tout le programme du premier semestre.

A la fin du stage a lieu une colle sur le programme abordé pendant le stage. Les primants et doublants sont séparés. Cette colle a pour but de faire un point sur ces deux semaines de travail et ainsi affiner sa  méthode de travail pour la rentrée.

• La Convivialité :

Le SPR est avant tout une période d’adaptation dont l’objectif premier est d’accueillir l’étudiant sur son nouveau site d’enseignement et de lui faire découvrir son nouvel environnement de travail (notamment grâce à une visite guidée de l’UFR). Il constitue également un moyen de rencontrer d’autres étudiants de PACES, de tisser des liens et éventuellement d’aboutir à la formation d’un groupe de travail. En effet, l’Université de Montpellier  accueille des étudiants issus de toute la région et nombre d’entre eux ne connaissent personne en arrivant. De plus, le travail en groupe et l’entraide entre étudiants constituent un atout majeur pour réussir son concours de fin de première année. Enfin, le SPR constitue le premier contact entre les étudiants de PACES et les tuteurs des différentes Unités d’Enseignement (UE). Toutes ces rencontres s’effectuent aussi bien lors des séances de tutorat que lors de petits déjeuners, goûters, conférences et soirées organisés par les associations de chaque site.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s