Blog

À la Une

Devenir Tuteur

Bonjour !                                                                                                                                                                      Tu souhaites devenir tuteur? Tu te demandes comment il faut faire? C’est facile!
Pour candidater, tu peux envoyer un mail à Liza Laurent, la VP TS, à l’adresse vpts.atp@gmail.com en indiquant ton prénom et ton NOM en objet et en lui fournissant :

-Le formulaire de candidature ci-joint dument complété                                                                 ——> Formulaire-candidature-2019-2020

-Ton relevé de notes de PACES sur l’ent (Ma scolarité > Notes et Résultats > CSMED > Cliquer sur l’icône PDF à côté de « Détail des notes »)

-Un CV à jour avec photo (tu peux demander un modèle à Liza si tu en as besoin)

-Une lettre de motivation par professeur, soit autant de lettres de motivation que de professeurs dans les UE demandées, tapées à l’ordinateur, en les adressant à :

UE1/BCM -> Mme NURIT et Mme VO HOANG

UE1 Biochimie -> Mme MARY et M. BROUILLET

UE2/TIG -> Mme MOUBRI-MENAGE et Mme MATHA

UE3a et UE3b -> M. VACHOUD et Mme GROSMAIRE

UE4 -> Mme REYNES

UE5 -> M. CAPTIER

UE6/MAPS -> Mme OIRY-CUQ et Mme BEGU

UE7 -> Mme ESCANDE et M. MONZIOLS

!! LE TOUT SOUS FORMAT PDF !!

/!\ Tu as jusqu’au LUNDI 8 JUILLET 23h59 pour candidater /!\

Tu recevras une réponse le 10 juillet en fin de journée. Si tu as la moindre question, le moindre doute, des inquiétudes ou des informations à demander, n’hésite pas à contacter ta VP TS Liza Laurent sur facebook ou par mail (vpts.atp@gmail.com). Elle se tient disponible pour répondre à toutes tes questions!

ATTENTION : Les entretiens pour les UEs seront organisés le 15, 16 et 17 juillet. Merci de vous rendre disponibles pour ces jours là dans le cas où vous seriez retenus pour les auditions, votre présence est obligatoire.
PS : Si tu passes bientôt en deuxième année de médecine, odontologie ou maïeutique et que tu veux devenir tuteur n’oublie pas que le Tutorat Médecine Montpellier et le Tutorat Santé Nîmes recrutent aussi.

 

 

 

Tutorat Handicap

L’égalité des chances, notre règle numéro 1.

Au sein de l’ATP-UM nous garantissons un aménagement de nos services proposés durant l’année. De la rentrée aux concours blancs, il est possible d’adapter les séances selon les nécessités de chacun des tutorés.

Futur étudiant en PACES, tu es en situation de handicap et tu as besoin d’un aménagement spécial pour avoir accès à nos services ? Pas de panique, inscris-toi au tutorat en remplissant la fiche ci-jointe ou à notre stand lors des inscriptions à la faculté.

En nous précisant bien que tu souhaites bénéficier du tutorat handicap.

Formulaire d’inscription  → Inscription-au-Tutorat-2019-2020

                                                                                                                                                            Mais à quoi ressemble une séance aménagée ?

  • Séance personnalisée avec un tuteur (seul ou en groupe restreint)
  • Salle réservée
  • Même nombre de séances aménagées que celles prévues par le programme tutorat

Tu as des questions concernant ton accompagnement durant ton année ?                             Notre Vice-présidente en charge du Tutorat Santé, Tereza Korenova, est là pour te guider.

Tu vas pouvoir suivre chaque séance à ton rythme et selon tes contraintes, alors n’hésite pas à nous contacter au plus vite !

Contacts

           

VP-Santé : Korenova Tereza

Par mail :  vpsante.atp@gmail.com  ou par Facebook : https://www.facebook.com/tkorenova2 

Président: Martínez Perez Adrià

Par mail : president.atp@gmail.com

                                                                                                                                                          Secrétaire: Viarasakd Malissone

Par mail : atp.secretaire@gmail.com

                                                                                                                                                            Association des Tuteurs en Pharmacie de l’Université de Montpellier

Par mail : atp.um1@gmail.com

Comment s’inscrire au Tutorat ?

Lors des inscriptions post bac à la faculté de pharmacie, les tuteurs sont présents pour vous inscrire au stage de pré-rentrée. Par la suite, lors des deux premières semaines de septembre ont lieu les inscriptions pour le premier semestre. Les tuteurs tiennent un stand entre 8h30 – 12h et 13h30 – 16h pour recueillir votre inscription et répondre à vos questions. A savoir que cette inscription est gratuite !

Mais à quoi sert-elle ?

L’inscription au tutorat permet de :

  • suivre toutes les séances
  • participer aux colles et aux concours blancs
  • avoir accès aux séances imprimées
  • avoir accès aux permanences
  • pouvoir participer au parrainage

Formulaire d’inscription ici : Inscription-au-Tutorat-2019-2020

ou

Fiche d’inscription (à remplir avec soin) : Fiche-d’inscription-au Tutorat-2019-2020

Les permanences

Lors des permanences, l’étudiant en PACES peut, en présentant sa carte de tutorat, venir gratuitement retirer les séances et corrections imprimées.

Les PACES peuvent aussi profiter des permanences pour poser des questions aux tuteurs (sur les cours, ou bien les exercices de tutorat, de TD, d’annales…).
Durant les permanences, des tuteurs de différentes disciplines sont présents, ce qui permet au tutoré d’obtenir rapidement des réponses concernant des cours totalement différents.

A savoir que les permanences se déroulent dans la salle tutorat, de 12h15 à 13h45, du lundi au mercredi.

Comment se déroule un Concours Blanc ?

Qu’est ce qu’un Concours Blanc ?

Le concours blanc est une simulation du concours. L’étudiant peut participer à des épreuves dont le sujet est type concours. Un sujet compte le même nombre de QCM que celui du concours et doit s’effectuer dans le même temps. Les étudiants sont placés par ordre alphabétique (un émargement a lieu) et ils sont surveillés par les tuteurs. Tout est prévu pour simuler parfaitement le concours. Les copies sont corrigées et un classement est effectué par la suite.

Pourquoi participer au concours blanc ?

Le concours blanc rassemble chaque année entre 1000 et 1500 étudiants, il est donc assez représentatif du concours. De plus les sujets sont conçus avec les enseignants et ainsi représentent bien les sujets du concours. Il a lieu a la fin des séances du tutorat et des cours magistraux, juste avant de commencer les révisions. Il permet donc à l’étudiant de cibler ses points faibles pour appuyer dessus pendant les révisions. C’est donc un réel atout pour organiser son travail et faire le point. De surcroît, le fait de mettre l’étudiant en condition concours lui permet de mieux appréhender le jour J, d’apprendre à gérer le stress et le temps des épreuves.

Qu’est ce qu’une colle ?

 

Les Colles constituent l’une des multiples offres proposées par le Tutorat Santé de l’Université de Montpellier.

 

Qu’est-ce qu’une Colle?

Une Colle est une épreuve blanche ne concernant qu’une Unité d’Enseignement.
Leur fréquence est hebdomadaire : chaque semaine, l’étudiant en PACES peut ainsi s’exercer dans une Unité d’Enseignement différente.

Comment se déroulent les Colles?

Les Colles sont communes aux trois tutorats de l’Université de Montpellier  : elles ont lieu simultanément sur les trois sites d’enseignement.
Durant un temps imparti, fonction de la longueur du sujet, l’étudiant doit effectuer une épreuve en conditions de Concours (tuteurs surveillant les colles, nombre de participants élevé, grille de réponses ou copie rédactionnelle à rendre en fin d’épreuve…).
Par la suite, les copies sont corrigées par les tuteurs et un classement (commun aux trois sites d’enseignements) parait dans la semaine suivante sur Moodle.

Pourquoi participer aux Colles?

Les Colles du Tutorat représentent le meilleur moyen pour l’étudiant d’évaluer sa méthode de travail tout au long de l’année. Il peut ainsi cibler les matières qui lui sont difficiles, juger s’il doit modifier ses méthodes d’apprentissage ou d’exercice… Et agir en conséquence plutôt que de s’en rendre compte le jour du Concours!
Par ailleurs, les Colles réunissent, pour toutes les matières, plusieurs centaines de participants. L’étudiant peut ainsi se mesurer à ses camarades ; ce qui lui permet, une fois encore, de voir si son travail porte ses fruits.
Enfin, deux autres aspects essentiels des Colles concernent la gestion du temps d’épreuve et la gestion du stress ; deux réalités auxquelles l’étudiant en PACES devra faire face le jour du Concours, et pour lesquelles seules les Colles et Concours blancs constituent un réel entraînement.

Le Stage de Pré-Rentrée

Stage de Pré-Rentrée

Comme son nom l’indique, le Stage de Pré-Rentrée (SPR) se déroule pendant les deux semaines qui précèdent la rentrée universitaire : du 19 au 31 Août 2019.

 

Il répond à de nombreux objectifs que nous pouvons regrouper en 3 grands thèmes :
– L’information,
– La pédagogie,
– La convivialité.

• L’Information :

Du 19 au 1er Septembre, les étudiants de PACES reçoivent de nombreuses informations sur le déroulement de l’année, que ce soit sur le contenu pédagogique, le calendrier, le concours ou les procédures administratives. Les tuteurs sont tous présents et renseignent l’étudiant sur le déroulement du tutorat.

• La pédagogie :

Le SPR offre des bases méthodologiques pour la PACES. En effet, l’entrée à la faculté, le rythme des cours magistraux, la libre organisation du travail personnel et l’existence d’un concours sont autant de bouleversements que l’étudiant doit apprendre à gérer. En parallèle, les bases pédagogiques des différentes UE sont abordées lors du SPR dans le but d’offrir à l’étudiant une longueur d’avance sur le programme, de sorte qu’il ne soit pas déstabilisé lors des premiers cours magistraux. Le SPR traite donc les grandes notions du premier semestre dans chaque UE. Un planning est donné à l’étudiant en début de semaine avec l’enchainement et les horaires des différents cours auquel il pourra assister. Ces cours sont préparés par les tuteurs et les enseignants responsables de chaque matière.

Ainsi, pour répondre à la fois aux besoins pédagogiques des primants et des doublants, le SPR revêt deux aspects:
– Pour les primants: Les séances sont principalement axées sur les bases des cours, concernant toutes les matières du premier semestre.
– Pour les doublants: Les séances sont composées de rappels de cours et de nombreux exercices, balayant tout le programme du premier semestre.

A la fin du stage a lieu une colle sur le programme abordé pendant le stage. Les primants et doublants sont séparés. Cette colle a pour but de faire un point sur ces deux semaines de travail et ainsi affiner sa  méthode de travail pour la rentrée.

• La Convivialité :

Le SPR est avant tout une période d’adaptation dont l’objectif premier est d’accueillir l’étudiant sur son nouveau site d’enseignement et de lui faire découvrir son nouvel environnement de travail (notamment grâce à une visite guidée de l’UFR). Il constitue également un moyen de rencontrer d’autres étudiants de PACES, de tisser des liens et éventuellement d’aboutir à la formation d’un groupe de travail. En effet, l’Université de Montpellier  accueille des étudiants issus de toute la région et nombre d’entre eux ne connaissent personne en arrivant. De plus, le travail en groupe et l’entraide entre étudiants constituent un atout majeur pour réussir son concours de fin de première année. Enfin, le SPR constitue le premier contact entre les étudiants de PACES et les tuteurs des différentes Unités d’Enseignement (UE). Toutes ces rencontres s’effectuent aussi bien lors des séances de tutorat que lors de petits déjeuners, goûters, conférences et soirées organisés par les associations de chaque site.

Qu’est ce que la Fed ?

La Fed est la Fédération des Tuteurs de Santé de l’université de Montpellier. Elle permet d’harmoniser le travail des tuteurs présents sur les 3 sites de la Paces :

  • Medecine Montpellier
  • Medecine Nimes
  • Pharmacie Montpellier

Elle permet de coordonner le travail des 3 tutorats pour assurer l’égalité des chances sur les 3 sites.

Sur son site internet (http://www.lafed-um1.fr/index.html), la fed regroupe toutes les archives de séances, colles et concours blancs du tutorat depuis 2010, offrant donc à l’étudiant un large choix de QCMs. Le flash info permet aussi à l’étudiant d’être au courant des évènements à venir des associations. De plus, un forum est aussi présent. Les étudiants peuvent poser leurs questions aux tuteurs et obtenir une réponse rapide et entamer un échange avec différents tuteurs.

 

Qu’est ce qu’une séance ?

Lors d’un créneau de 2H, les tuteurs spécifiques d’une matière procèdent à la correction de la séance. La séance est mise à disposition des étudiants au préalable en permanence ou sur internet. Elle est composée de plusieurs QCMs qui ont été conçu par les tuteurs puis vérifié par le professeur responsable. Au cours de la séance de multiples rappels de cours sont faits. Ainsi les étudiants peuvent poser des questions sur le cours et sur les qcms.  Pendant la semaine une séance dans chaque UE est présentée et ce plusieurs fois dans la semaine.

Exemple de séance : seance-1-ue6